Assurer l’égal accès aux soins de proximité — CHAPITRE 2

Développer les dispositifs d’exercice coordonné

1

Les maisons de santé pluriprofessionnelles

ARS Uncategorized 30

Le développement des structures d’exercice coordonné constitue une priorité du Projet Régional de Santé 2018-2022 de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et de « Ma Santé 2022 ». L’ARS Grand Est accompagne ainsi le fonctionnement de 128 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) tout en apportant son appui à plus de 80 projets.

A ce titre, l’Agence régionale de santé a un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des professionnels de santé qui veulent s’investir dans ces dispositifs. Cette aide se concrétise par la mise à disposition d’éléments de diagnostic territorial, par un appui à la formalisation des projets ou encore par la mise en relation avec d’autres acteurs. Cet appui se matérialise également par l’attribution de moyens financiers. Le financement FIR (Fonds d’Intervention Régional) « starter » peut être mobilisé à hauteur de 100 000 € maximum sur deux ans. Il constitue une aide au démarrage des structures et permet aux professionnels de financer du temps de coordination, d’investir dans du mobilier pour les espaces communs et dans du matériel informatique et de disposer d’un poste de secrétariat.

L’ARS confie aux 3 Fédérations de MSP un rôle d’appui aux professionnels (une par ante région) pour accompagner et guider ceux-ci dans la concrétisation de leurs projets. Un accompagnement à la fusion des 3 Fédérations a été initié en 2018 et se concrétisera en septembre 2019 par la création de la FEMAGE (Fédération des MPS Grand Est). L’ARS Grand Est a également mis en place depuis mars 2018, un accord-cadre permettant de mobiliser facilement, et dans des délais courts, plusieurs consultants pour accompagner les différents niveaux d’élaboration des projets. Cet accord-cadre porte sur trois dimensions :

–       accompagnement à la rédaction du projet de santé ;

–       analyse des volets immobiliers ;

–       appui à la structuration juridique de la structure.

Fin  2018, 128 MSP en fonctionnement sont recensées et plus de 80 en projets – tous stades d’avancement confondus – sur le territoire du Grand Est.

2

Création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Moselle 

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont pour ambition de rapprocher les professionnels de santé de ville, des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux, qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre aux besoins en santé de la population.

C’est donc un véritable projet de santé pour la population qui est le préalable à cette contractualisation entre les professionnels et l’ARS. L’objectif est de « mailler » le territoire en faisant en sorte que tous les professionnels de santé, qu’ils soient issus de l’Hôpital, de la médecine de ville, du monde médico-social se coordonnent et travaillent ensemble et en complémentarité pour que les parcours de prises en charge n’aient pas de ruptures et que les patients aient la garantie de bons soins aux bons moments, de façon adaptée et graduée.

L’Assemblée générale constitutive de la CPTS a eu lieu le 26 juin 2018, portant création de la CPTS de Moselle. La nouvelle CPTS de Metz s’étend sur une zone allant de Maizières-lès-Metz à Louvigny.

3

Développement de la plateforme territoriale d’appui de Reims

ARS Uncategorized 32

Depuis 2016, l’ARS Grand Est soutient et accompagne la mise en place de Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) sur la région Grand Est.

Ce soutien est confirmé dans le Projet régional de santé 2018-2023, à travers l’objectif d’offrir à l’ensemble des médecins généralistes de la région l’accès à un dispositif simple, lisible et cohérent d’appui aux patients en situations complexes, notamment via les PTA.

En 2018, la PTA de Reims, portée par l’Association d’Appui aux Professionnels de Santé (AAPS)

a réalisé un travail de qualité dans la résolution des cas complexes « tous âges, toutes pathologies » qui lui sont confiés par les médecins libéraux qui la sollicitent. Le développement de cette PTA reconnue sur le Grand Reims a permis la mise en œuvre d’un projet commun (portage tripartite) entre le CHU de Reims, la PTA et la HAD Croix rouge en élaborant un dispositif de coordination ville-hôpital « cellule de Coordination d’Intervention en Médecine Hospitalière (CIMH) » à destination de la filière gériatrique de ce territoire.

4

Inauguration de la plateforme territoriale d’appui d’Alsace

Le 15 mai 2018, le Réseau d’appui aux médecins généralistes a inauguré la plateforme territoriale d’appui d’Alsace en présence du Directeur général de l’ARS et de la Présidente de l’URPS Médecins libéraux Grand Est.

ARS Uncategorized 33

Aller plus loin

Assurer l’égal accès aux soins de proximité

Garantir une présence médicale soignante pérenne et continue

Permettre à l’ensemble de la population de bénéficier d’une prise en charge adaptée

Accompagner le vieillissement et promouvoir l’autonomie