Optimiser le fonctionnement de l’Agence — CHAPITRE 1

Les moyens humains et financiers mobilisés

Les hommes et les femmes qui composent l’ARS Grand Est

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personnes 

travaillent au sein de l’ARS Grand Est, avec un plafond d’emploi en constante diminution : 719 équivalents temps plein en 2018 (752 ETPT en 2017, 764 ETPT en 2016)

Effectifs


73 % de femmes, 27 % d’hommes


54 % de cadres


80 % des personnels à statut public (3/4 fonctionnaires, 1/4 contractuels) ; 20 % des personnels à statut privé (conventions collectives Sécurité sociale) : 20 %


Age moyen : 46,6 ans


Dépenses en personnel : 55,140 M €

Formation

2 584 journées de formation : 
formations aux techniques métiers spécifiques, management et efficacité professionnelle, informatique et bureautique, préparation aux concours, qualité de vie, bien-être hygiène et sécurité.

A noter en 2018 : 
la mise en place de formations individuelles type « coaching » dont les retours sont très positifs du fait de l’adaptation sur mesure des actions proposées.

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euros

alloué à la formation professionnelle

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Réunions

Dialogue social 

Le dialogue social s’est inscrit dans le cadre des réunions des instances représentatives du personnel :

6 réunions du Comité d’Agence,

7 réunions du CHSCT,

8 réunions des délégués du personnel

Le budget de l’Agence

Dépenses de personnel : 55,1 M € 

Dépenses de fonctionnement : 6,6 M €

Dépenses d’investissement : 796 000 

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Plaquette de présentation de l’ARS Grand Est

Zoom sur une action

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L’éco-responsabilité : un engagement fort de l’ARS

De nombreuses actions en faveur du développement durable ont été déployées en 2018, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan porté par un groupe de travail interne composé de plusieurs directions et services de l’ARS :

Pour réaliser des économies d’énergie et lutter contre le changement climatique :

  • réduction du parc automobile, part croissante accordée aux véhicules hybrides, acquisition de 2 voitures électriques,
  • organisation de journées de sensibilisation à l’éco-conduite à destination des agents,
  • mise en service de vélos à assistance électrique,
  • développement des dispositifs de visio et d’audioconférence.

Pour tendre vers une consommation durable et réduire les flux de consommables :

  • actions de communication interne visant à sensibiliser les agents à l’éco-responsabilité (réduction de la consommation de papier, tri sélectif, consommation électrique etc.),
  • suppression des gobelets plastique, déploiement des dispositifs de tri et de recyclage (cartouches d’encre…)

Optimiser le fonctionnement de l’Agence

Construction du réseau territorial