Travailler avec les partenaires — CHAPITRE 2

L’ARS accompagne les acteurs en santé

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Des relations renforcées avec les établissements

L’ARS a développé en 2018 des démarches très actives d’accompagnement des établissements de santé sur les champs sanitaire et médico-social.

  • L’appui à la transformation de l’hôpital public

    Les hôpitaux publics présentent dans le Grand Est une grande fragilité financière : le résultat total 2018 met en évidence un déficit régional global de près de 60 M€, certes en amélioration par rapport à 2017 (-91 M€), mais avec un taux de marge brute qui ne progresse pas voire diminue : 4,68% en 2018 contre 4,71% en 2017 et 5,30% en 2016 (taux de marge brute avec aides pour le compte de résultat principal).

    Dans ce contexte, l’ARS promeut une politique active avec chaque Groupement hospitalier de territoire (GHT) destinée à :

    • conforter la gouvernance des GHT en favorisant leur intégration : mise en place de directions communes, fusion des établissements membres du GHT ;
    • renforcer la gradation des soins en faisant du PMP un outil pour mettre en place filières de soins efficientes au sein du GHT
    • améliorer la performance économique, renforcer l’efficacité dans la mise en œuvre des missions d’intérêt, notamment des centres en matière de régulation et services d’urgence.

Par ailleurs, l’ARS poursuit l’accompagnement des établissements de santé pour dans le cadre du plan d’appui à la transformation du système de santé. Cela se traduit notamment par un accompagnement pour :

L’ARS a également engagé des démarches de signature de contrats de performance avec les GHT dont la situation financière est la plus dégradée. Elles ont pour objet de renforcer l’efficience interne de chaque établissement membre mais également de promouvoir une organisation efficiente de l’offre de soins au sein du territoire.

Trois contrats de performance ont été signés en 2018 :

  • le GHT Nord Ardenne (Charleville-Mézières, Sedan, Nouzonville, Fumay)
  • le GHT Cœur Grand Est (Vitry le François, Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Verdun)
  • le GHT Haute-Marne Côte d’or (Chaumont, Langres, Bourbonne-les-Bains) 

Des négociations ont également été engagées en 2018 avec :

  • le GHT des Vosges (Saint-Dié, Epinal, Remiremont, Neufchâteau-Vittel),
  • le GHT de Haute Alsace (GHRMSA),
  • les Centres hospitaliers de Sarrebourg-Saverne (au sein du GHT 10).

Les premiers retours, positifs, permettront à l’ARS d’amplifier la dynamique de transformation en 2019.

Pour en savoir plus sur les contrats de performance :
— En savoir plus

Le soutien aux Ehpad
— Interview d’Agnès Gerbaud

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Promouvoir la qualité, la sécurité, la pertinence et l’efficience des soins

La promotion de la qualité de la sécurité, de la pertinence et de l’efficience des soins constitue le sixième axe stratégique du PRS.

Cet axe couvre plusieurs enjeux majeurs, et notamment : la promotion des démarches d’amélioration continue sur l’ensemble des champs parcourant la prise en charge du patient, le développement de la culture positive de l’erreur, l’optimisation de la pertinence des actes et des soins en lien avec l’Assurance Maladie. Pour accompagner les acteurs en santé dans ces démarches, l’ARS a porté des projets dont :

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Garantir un accès de tous à des soins de qualité et innovants, dans un cadre financier maîtrisé

L’ARS et l’Assurance Maladie œuvrent en étroite collaboration pour accompagner les acteurs en santé dans la transformation du système de santé et offrir à nos concitoyens une offre de soins de proximité renforcée et structurée.

Le Plan Pluriannuel Régional de Gestion du Risque et d’Efficience du Système de Santé (PPRGDRESS) précise l’articulation et les modalités de mise en œuvre de cette collaboration. 

  • Mise en œuvre du Plan pluriannuel de gestion du risque et d’efficience du système de santé : adopté par le Directeur général de l’ARS et la Directrice coordonnatrice de la gestion du risque du Grand Est, il s’organise autour de 4 thématiques clés :
    • la prévention,
    • les prises en charge (parcours patient),
    • les prescriptions (efficience et pertinence),
    • le contrôle (lutte contre la fraude).

Exemple d’action menée en 2018 : la signature de CAQES (Contrats d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins) avec près de 200 établissements de santé de la région, portant sur la pertinence, les produits de santé (en partenariat avec l’OMEDIT)  et les transports sanitaires ;

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