Travailler avec les partenaires — CHAPITRE 1

L’ARS au cœur des territoires

1

Le Contrat local de santé (CLS), un outil majeur de mise en œuvre territoriale du Projet régional de santé

ARS Uncategorized 69

Le CLS est un outil innovant qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé d’un territoire afin de répondre aux besoins de santé spécifiques de la population concernée, en :

  • facilitant le parcours de soins et de santé avec des actions de prévention et de promotion de la santé, une organisation des soins, un accompagnement médico-social,
  • prenant en compte les autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et le cadre de vie des populations : le logement, l’environnement, l’éducation, le travail, etc.

Basé sur un diagnostic local de santé partagé, le CLS est conclu avec une commune ou un groupement de communes (communauté de communes, pôle d’équilibre territorial et rural…). Les services de l’Etat, les acteurs de santé (représentants des professionnels de santé, fédérations, etc.), les représentants des collectivités territoriales (conseil départemental, conseil régional …) et les acteurs territoriaux (associations) peuvent également s’associer à la démarche.

Le programme d’actions d’un CLS, pluriannuel  (3 à 5 ans),  est co-construit avec l’ensemble des parties prenantes au vu des priorités et des besoins locaux identifiés dans le diagnostic. Au terme du contrat, les actions sont évaluées et peuvent être pérennisées dans le cadre d’un nouveau contrat local de santé.

Fin 2018, 19 CLS étaient mis en œuvre en région Grand Est

Les CLS signés au cours de l’année 2018 ont été les suivants :

LIRE LA SUITE

2

Une journée dédiée à la parentalité dans la Meuse

Soutenir la parentalité représente un fort enjeu de santé publique, en permettant de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé chez les enfants et adolescents, dans le contexte d’une perte de repères pour certains parents : en matière d’alimentation, de vaccination, de sommeil, d’utilisation des nouvelles technologies, de comportements addictifs …


Le 16 octobre, l’ARS a accueilli à Verdun, en partenariat avec le Réseau de l’adolescent en Meuse, plus de 180 acteurs de santé, sociaux et médico-sociaux, du secteur judiciaire, de l’éducation nationale et responsables associatifs du département, dans le cadre d’une journée d’échanges et de présentation de pratiques sur le soutien à la parentalité.

A cette occasion, a notamment été présenté le programme « Triple P » – programme innovant de pratiques parentales positives – destiné à être expérimenté sur le territoire meusien auprès de 2 000 familles, parents d’enfants de 0 à 12 ans, et à être évalué par Santé publique France, la Meuse étant le premier territoire français à déployer ce programme d’origine canadienne.

ARS Uncategorized 70

3

La signature de conventions avec les partenaires

ARS Uncategorized 106

Dans le cadre des démarches partenariales en faveur de la promotion de la santé et de la prévention, des conventions ont été signées en 2018 entre l’ARS et différents acteurs sur des thématiques ciblées, permettant un ancrage territorial fort des actions en région Grand Est.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Une convention a été signée le 22 novembre avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), destinée mettre en œuvre une politique coordonnée et harmonisée sur le territoire régional. Les actions prévues pour la période 2018-2022 s’articulent autour des priorités suivantes :

    • la sensibilisation et la formation des professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux (formation initiale ou continue),
    • l’accompagnement des femmes victimes de violence et des enfants co-victimes dans leur parcours en leur proposant un accompagnement psychologique,
    • la constitution et l’animation  de réseaux départementaux,
    • la mise en œuvre d’actions de prévention et d’accompagnement vers le soin aux personnes qui se prostituent.
Hébergement thérapeutique en addictologie

Une convention de partenariat (HéTAGE) a été signée le 4 septembre 2018, en présence du Directeur Général de l’ARS, par les représentants des structures associatives d’hébergement thérapeutique en addictologie du Grand Est,.

En Grand Est, ce sont ainsi 10 associations proposant différents types d’hébergement aux personnes en situation d’addiction : appartement thérapeutique, centre thérapeutique résidentiel, famille d’accueil, appartements de coordination thérapeutique et un centre de soins de suites et de réadaptation en addictologie qui se sont engagées dans ce partenariat 

L’objectif est de renforcer la coopération entre les équipes professionnelles par une mise en œuvre conjointe des moyens disponibles dans les associations dans le domaine de l’hébergement thérapeutique : partages et échanges sur les pratiques, mutualisation d’outils mais également pouvoir proposer à une personne un accompagnement par une structure partenaire afin de mieux répondre à ses besoins.

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de facilitation du parcours de la personne en situation d’addiction du Projet Régional de Santé.
ARS Uncategorized 71
ARS Uncategorized 72
Promotion de la santé des jeunes sous main de justice

Une convention de partenariat a été signée le 17 octobre avec la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand Est. Cette convention 2018-2022 vient conforter et sceller une collaboration déjà effective depuis plusieurs années, destinée à améliorer la santé globale des adolescents qui échappent parfois aux dispositifs existants.

L’enjeu est de développer des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des jeunes suivis par la PJJ, de faciliter leur accès aux soins et de renforcer les coopérations avec les acteurs de la santé, notamment la santé mentale et la psychiatrie.

Aller plus loin

Transformer le système de santé

Innovation et e-santé

Travailler avec les partenaires

L’ARS accompagne les acteurs en santé