Transformer le système de santé — CHAPITRE 5

Développer une politique d’innovation 

1

Poursuivre la promotion des outils et usages du numérique en santé

ARS Uncategorized 63

Une nouvelle structure d’e-santé : Pulsy. Née du regroupement des trois entités d’e-santé présentes sur les territoires alsacien, lorrain et champardennais, cette structure constitue une évolution majeure dans le paysage régional en lien avec les priorités du Projet régional de santé Grand Est.

La nouvelle structure régionale a été baptisée « PULSY » – Proximité, Unité, Lien et Synergie. Cet opérateur unique en Grand Est répondra au mieux et dans le respect de l’équité territoriale aux demandes des adhérents – établissements publics et privés, professionnels de santé libéraux, structures médico-sociales – et aux besoins des usagers du système de santé. Parallèlement, le déploiement des Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) est également le fruit d’une instruction ministérielle.Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Pulsy est ainsi né du rapprochement des équipes des trois Groupements de coopération sanitaire (GCS) que sont Alsace e-santé, e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine.

Pulsy porte des missions d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. L’enjeu est double : mettre en œuvre la stratégie régionale e-santé et conduire les projets associés en tenant compte de leur soutenabilité et de la maturité des acteurs à les porter.

2

Le développement de la télémédecine

Il s’agit d’accompagner la transformation du système de santé par les usages de la télémédecine et plus particulièrement de faciliter l’accès aux soins, accompagner l’évolution de l’offre de soins, offrir à la population de nouvelles possibilités d’accès aux médecins généralistes et spécialistes et permettre aux acteurs en santé de se mobiliser en abolissant les distances.

L’ARS en lien avec l’Assurance Maladie a publié un appel à projets construit en deux phases : l’aide au financement de la solution technique permettant de réaliser principalement des téléconsultations et  l’allocation d’un forfait à la structure accueillant les patients dans le cadre des téléconsultations pour compenser notamment les charges supplémentaires. L’objectif est de favoriser la mise en œuvre d’une organisation optimale des téléconsultations en favorisant la mobilisation du professionnel de santé requis sur une durée strictement nécessaire. Par ailleurs, deux structures ont été accompagnées pour expérimenter des activités de télésurveillance à l’attention des patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Enfin, 3 projets portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle aidant aux diagnostics et aux alertes dans le champ de la téléexpertise pour accompagner l’interprétation des clichés ORL et clichés dermatologiques ont été soutenus en 2018.

ARS Uncategorized 64

3

Initiatives et pratiques innovantes des territoires de la région

Zoom sur SICODOM, un outil en faveur de la coordination des acteurs du domicile.  Porté par la délégation territoriale du Bas-Rhin, l’outil Sicodom est un acronyme qui vient de « Système d’Information pour la Coordination à Domicile ».

L’objectif de Sicodom est de contribuer à améliorer la coordination de tous les acteurs du domicile du territoire : médecins, pharmaciens, SSIAD, auxiliaires de vie, gestionnaires de cas MAIA, assistantes sociales, etc, en favorisant ainsi le décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, mais aussi entre le sanitaire, le médico-social et le social.

SICODOM poursuit de nombreux objectifs : 

  • Créer un lien et améliorer la communication entre des professionnels du domicile, qui interviennent pour un même usager/patient, parfois sans se rencontrer ;
  • Améliorer la lisibilité du parcours et des antécédents de la personne âgée à domicile ;
  • Permettre une plus grande réactivité dans la prise en charge des patients et des usagers, notamment grâce à la gestion d’alertes ;
  • Prévenir autant que possible les hospitalisations qui sont source de stress pour la personne âgée et son entourage ;
  • Améliorer la qualité de vie et le confort du patient/usager ;
  • Ou encore soulager les aidants naturels.

Cet outil devrait, en outre, permettre à terme de faire disparaître l’ensemble des documents papiers destinés à la liaison entre les différents acteurs au domicile, et qui persistent à ce jour au chevet du patient

4

Initiatives et pratiques innovantes des territoires de la région

Zoom sur la première consultation télémédecine psychiatrie En décembre 2018 a eu lieu la première téléconsultation dans les Vosges entre l’EHPAD du Val du Madon à Mirecourt et le médecin psychiatre du Centre Médico-Psychologique (CMP) « La Source ». L’EHPAD du Val du Madon et le Centre Hospitalier de Ravenel ont élaboré en commun ce projet innovant soutenu et accompagné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

Cette téléconsultation, réalisée avec le consentement de la personne âgée, contribue à la continuité et à la sécurité des soins, en facilitant le partage de données médicales autour de la prise en charge du patient. Les professionnels de santé peuvent ainsi échanger de manière sécurisée, de la préparation de la téléconsultation jusqu’à la diffusion du compte-rendu, via une messagerie sécurisée de santé ou encore son intégration dans le dossier médical partagé (DMP) du patient.

Avec l’appui de Pulsy1, qui a permis de lever les freins technologiques et juridiques, l’EHPAD du Val du Madon s’est ainsi vu équiper d’un chariot de télémédecine comprenant un PC portable, un stéthoscope connecté, une webcam haute définition et des enceintes audio-micro.

Sur le département des Vosges, le développement de la télémédecine est stratégique car il apporte une réponse aux défis actuels et à venir de notre système de santé : les difficultés d’accès aux soins sur le territoire, et le suivi régulier des patients nécessaire avec l’allongement de la durée de vie et l’accroissement des maladies chroniques.

ARS Uncategorized 66

Aller plus loin

Transformer le système de santé

Les ressources humaines en santé

Travailler avec les partenaires

L’ARS au cœur des territoires