Transformer le système de santé — CHAPITRE 2

Actions de qualité, de pertinence et d’efficience des soins

1

Mise en place de la Structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients

La structure chargée de promouvoir et d’accompagner l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire, a été installée en région Grand Est, à l’issue d’une phase de concertation avec les acteurs en santé.

Les orientations du programme de travail ont été adoptées, à savoir la promotion de la culture de la sécurité des patients auprès des professionnels et de la pertinence des soins et l’accompagnement des professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

2

Les Contrats d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES)

Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (Caqes) est un contrat qui lie l'ARS, l'organisme local d'assurance maladie et les établissements de santé.

Il a pour objectif l’amélioration des pratiques en matière de régulation des prescriptions médicamenteuses, de pertinence et de sécurité des soins.

Ce nouveau contrat est applicable à tous les établissements sanitaires à compter du 1er janvier 2018 (médecine, chirurgie, obstétrique, hospitalisation à domicile, dialyse, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie). Il remplace les contrats d’objectifs existants :

• le contrat de bon usage des médicaments, produits et prestations (CBU),

• le contrat pour l’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins sur les prescriptions hospitalières de médicaments exécutées en ville, la liste des produits et prestations et les dépenses de transport (CAQOS PHEV, liste en sus, transport),

• le contrat de pertinence des soins,

• le contrat d’amélioration des pratiques en établissement de santé (CAPES).

Etat des lieux

ARS Uncategorized 51

3

Le virage ambulatoire en Grand Est

Medicine Doctor Hand Working With Modern Computer Interface As M

Le Virage ambulatoire est un axe fort de la Stratégie Nationale de Santé et un des projets prioritaires du Projet Régional de Santé de l’ARS Grand Est.

La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a fixé des objectifs ambitieux : taux de 70 % pour la chirurgie ambulatoire et de 55 % pour médecine ambulatoire d’ici 2022.

Le virage ambulatoire s’inscrit dans un contexte d’évolution des techniques médicales, de l’épidémiologie et d’une demande croissante d’autonomie des patients et constitue en cela un changement de paradigme majeur pour les établissements de santé qui doivent désormais s’organiser pour assurer au patient un retour le plus rapide possible à sa vie ordinaire quelle que soit la discipline dont il relève (chirurgie, médecine, psychiatrie, SSR…). La prise en charge pour autant ne s’arrête pas à la sortie de l’hôpital mais doit être organisée au-delà de celle-ci avec un suivi à distance, si besoin. Le virage ambulatoire aura notamment pour effet une diminution des durées de séjours à l’hôpital.

4

Les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM)

Depuis 2017, le Contrat pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) se généralise au sein des établissements et services médico-sociaux.

Outil de déclinaison du Projet Régional de Santé, il rénove le dialogue avec les autorités et dynamise la gestion des établissements et services en promouvant l’évolution de l’offre médico-sociale dans une logique de parcours.

Outil de déclinaison du PRS sur les territoires, le CPOM permet de faire évoluer l’offre médico-sociale dans une logique de parcours :

  • Ouverture des établissements médico-sociaux sur leurs territoires
  • Développement des coopérations inter-établissements et inter-gestionnaires
  • Coordination des acteurs dans le cadre d’une offre adaptée aux besoins des personnes accompagnées
  • Proposition de réponses plus souples, plus modulables, plus personnalisées et au meilleur coût.
ARS Uncategorized 57

Aller plus loin

Transformer le système de santé

Mobilisation du Fonds d’Intervention Régional

Transformer le système de santé

Restructuration de l’offre de soins