Permettre à l’ensemble de la population de bénéficier d’une prise en charge adaptée — CHAPITRE 2

Accompagner les personnes en situation de handicap

1

Lancement de la généralisation du dispositif ITEP

ARS Uncategorized 39

Le dispositif intégré en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) se met en place en Grand Est pour une meilleure fluidité des parcours des enfants et des jeunes accueillis en ITEP et en SESSAD.

Ce dispositif vise une meilleure fluidité des parcours des enfants et des jeunes en situation de handicap accueillis en ITEP et en SESSAD, en facilitant la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs troubles du caractère ou du comportement.

2

Lancement régional du dispositif d’emploi accompagné

Le dispositif « Emploi Accompagné » qui vise à mettre en place un accompagnement vers ou dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap, se déploie en région Grand Est.

Retour sur la journée régionale de lancement qui a réuni tous les acteurs concernés et interview d’un structure porteuse de projets, l’Association Route Nouvelle Alsace. Une réunion régionale de lancement du dispositif « Emploi Accompagné », rassemblant tous les acteurs concernés (ARS, DIRECCTE, AGEFIPH, FIPHFP, Service public de l’emploi, MDPH, porteurs de projets) a eu lieu à Nancy, le 26 janvier 2018. Ce dispositif vise à mettre en place un accompagnement vers ou dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.

3

Promouvoir l'inclusion : l’exemple de la Foire de Châlons

Samedi 8 septembre 2018, à la foire de Châlons-en-Champagne, l'ARS et ses partenaires ont sensibilisé le grand public à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Activités ludiques, conférences, concert et visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, ont rythmé cette journée. Interview d’Edith Christophe, directrice de l’autonomie à l’ARS.

4

Soutien financier à une vidéo valorisant les stages d'étudiants de médecine en structures pour personnes handicapées

En 2018, l’ARS Grand Est a financé, dans le cadre du FIR, la réalisation d’un film sur le stage réalisé par les étudiants en médecine de la faculté de Reims en ESMS pour être sensibilisé au handicap.

5

Droits des personnes en situation de handicap : mobilisation régionale (Forum des Droits)

Seconde édition de cette envergure en région Grand Est, après une 1ère édition à Châlons en 2017, le Forum des Droits a réuni plus de 450 personnes autour d’interventions d’experts et de plus de 40 stands d’informations et d’échanges, permettant d’apporter aux participants des informations concrètes et accessibles aux personnes sur leurs droits fondamentaux.

Le forum “Droits devant !” vise à aborder les droits des personnes handicapées dans leur transversalité afin de leur permettre de mieux les connaître et, in fine, de les faire valoir. Destiné aux personnes en situation de handicap, et à leurs aidants naturels (parents, fratrie), mais également aux associations d’usagers, aux aidants professionnels (accueillants familiaux, équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et au grand public, le Forum « Droits devant ! » a été organisé à l’initiative de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, avec le soutien du CREAI et de l’Agence régionale de santé, le 5 octobre à Colmar.

ARS Uncategorized 42

6

La prise en charge de l’autisme en Grand Est : vers une logique inclusive

ARS Uncategorized 43

Les acteurs de la santé en région Grand Est sont largement mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

Une démarche concertée, qui vise à éviter les ruptures dans les parcours de prise en charge tout au long de la vie et à faire une large place à l’inclusion des personnes.

Aller plus loin

Permettre à l’ensemble de la population de bénéficier d’une prise en charge adaptée

Accompagner le vieillissement et promouvoir l’autonomie

Permettre à l’ensemble de la population de bénéficier d’une prise en charge adaptée

Participer à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles