Développer la prévention et la promotion de la santé — CHAPITRE 4

Promouvoir l’activité physique adaptée

Dispositif régional Prescri’mouv

« Bougez plus pour vivre mieux ! »​

Depuis janvier 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique comme thérapie non médicamenteuse aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

  En Grand Est, cette action est inscrite dans le Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé » qui prévoit le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Conçu en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), le Conseil Régional et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), le dispositif Prescri’mouv offre aux patients adultes, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins, la possibilité de pratiquer une activité physique adaptée à leur état de santé. Il s’adresse dans un premier temps aux personnes adultes atteintes d’un diabète, d’un cancer (sein, colorectal, prostate), d’une artérite des membres inférieurs, d’une maladie coronaire stabilisée, d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et/ou d’une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40.

L’ARS finance les outils d’accompagnement et de promotion du dispositif ainsi que les opérateurs, compétents et qualifiés pour assurer une pratique en toute sécurité. Ils sont chargés de la coordination de cette offre et de sa mise en œuvre. Prescri’mouv s’appuie sur des partenariats tissés avec des structures labellisées et reconnues qui proposent une offre en proximité en activité physique adaptée.

3000 kits d’information ont été diffusés en octobre 2018 auprès des médecins des premiers territoires concernés, là où une offre d’activité physique peut être proposée aux patients. Prescri’mouv a vocation à couvrir à terme tout le territoire Grand Est

Aller plus loin

Développer la prévention et la promotion de la santé

Promouvoir la vaccination

Assurer l’égal accès aux soins de proximité

Garantir une présence médicale soignante pérenne et continue