Développer la prévention et la promotion de la santé — CHAPITRE 2

Lutter contre les addictions

Plan régional de Lutte contre le Tabagisme (PRLT) en Grand Est : l’ARS Grand Est s’engage pour une mobilisation collective

Parce que la région Grand Est a l’une des prévalences du tabagisme quotidien la plus élevée (30,1%), de nombreux acteurs se sont engagés pour atteindre un objectif commun ambitieux : « Faire passer la part des fumeurs sous la barre des 20% en Grand Est d’ici 2028 ».

Ainsi, en 2018, l’ARS Grand Est s’est fortement impliquée dans la lutte contre le tabac : mise en place d’une Instance régionale Tabac, élaboration et début de mise en œuvre d’un plan régional de lutte contre le tabagisme (PRLT), création de deux groupes de travail avec les acteurs locaux, mobilisation sur les territoires via les délégations territoriales, lancement d’un appel à projet régional « Fonds Tabac », démarche interne collaborative sur le thème « ARS sans Tabac », 3ème édition du Mois sans Tabac 1 avec des actions fortes sur la thématique tabac et  périnatalité… le bilan à 1 an est positif et d’envergure.

Dans le cadre du Fonds Tabac, 2,5 millions d’euros ont été attribués à la région Grand Est pour 2018. Sur ces 2,5 millions, 2,2 millions ont été consacrés au financement de projets ; notons que cette somme a pu être majorée en Grand Est grâce à un appui des partenaires (MILDECA et Régime Local d’Assurance Maladie).

Ainsi, 14 projets retenus au niveau régional ont été financés par le Fonds Tabac 2018 pour plus de 2,26 millions dont un projet régional ambitieux de formations continue et initiale en e-learning destinées aux professionnels de santé, nouveaux prescripteurs de traitements de substitution nicotinique : sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers, médecins et dentistes.

En outre, 300 000€ ont été fléchés pour l’évaluation du PRLT dans sa globalité et le déploiement régional de la politique « Lieux de santé sans tabac ». Priorité nationale et régionale, le déploiement de « Lieux de santé sans tabac » est en effet un autre axe fort du PRLT. Le Grand Est a souhaité aller plus loin encore dans la dé-normalisation du tabac avec le projet d’expérimentation de « Ville pilotes sans tabac », qui verra le jour en 2019 dans 3 villes volontaires.

Enfin, l’ARS Grand Est s’engage, dans une démarche « Administration sans tabac ». Il ne s’agit pas d’interdire aux agents de fumer mais de communiquer positivement et d’aider ceux qui le souhaitent, à arrêter de fumer. Une trentaine d’agents se sont portés volontaires pour réfléchir à ce concept et faire des propositions concrètes.

L’ARS Grand Est a souhaité s’investir de façon forte dans la lutte contre le tabac, parce que le tabac nous touche tous, une mobilisation collective est essentielle pour un avenir sans fumée. En Grand Est, tous les acteurs sont mobilisés pour y parvenir.

Aller plus loin

Développer la prévention et la promotion de la santé

Réduire les facteurs de risque environnementaux afin de protéger les populations

Développer la prévention et la promotion de la santé

Promouvoir la vaccination